Artistes, critiques et commissaires :
complémentarités, collaborations, fusions

avec Arnaud Dejeammes, Barbara Decrock, Florian Gaité et Sophie Lapalu
modération de Pauline Ozon

Table ronde le mercredi 8 mars 2017, de 14h à 17h

Afin de prolonger l’événement autour de l’exposition 100% APV – cinquième édition et de favoriser le contact avec les différents acteurs de l’art contemporain, les membres du collectif d’organisation organisent une table ronde portant sur les relations entre artistes, critiques d’art et commissaires.
Liées à la figure professionnelle de l’artiste, les figures du critique et du commissaire ne semblent plus clairement définies. Depuis les artistes à qui l’on demande de réarranger les collections d’un musée à ceux qui conçoivent une critique d’art d’un point de vue purement plastique, on remarque que les frontières entre les disciplines deviennent poreuses. En parallèle, la place du commissaire d’exposition s’épanouit pleinement et permet à certains de faire émerger un propos singulier par l’agencement des œuvres choisies, jusqu’à parfois être plus commentée par la critique que les œuvres elles-mêmes.
Entre transgressions et compromis, la posture de l’artiste-commissaire-critique revêt plusieurs formes et ne fait pas toujours l’unanimité. Or, que se passe-t-il lorsqu’une même personne endosse plusieurs rôles ? Commissaire-artiste, artiste-commissaire, critique-artiste : assiste-t-on, particulièrement aujourd’hui, au développement de pratiques hybrides ?
Cette table ronde prendra place dans le cadre des Rencontres de la Galerie commune.

Télécharger le document

Amphithéâtre du Pole Arts Plastiques, 36bis rue des Ursulines, Tourcoing.